Conditions générales

I. Champ d’application

Les présentes conditions générales sont d’application à toutes les relations professionnelles entre le professionnel, BHW CONSULT srl, dont le siège est situé Chaussée de Charleroi, 111/1 à 6511 Strée, inscrit à la BCE sous le n° 0808.930.609, et le client.

Toute dérogation doit être acceptée expressément et par écrit par les deux parties.

En cas de contradiction entre le contenu des présentes conditions générales et la lettre de mission, la lettre de mission prime.

Conformément au droit commun, la responsabilité du professionnel ne peut être recherchée que pour des missions dont il est démontré qu’elles ont été acceptées par lui.

II. Conclusions du contrat

À défaut de clause contraire dans la lettre de mission, la convention est conclue et prend  effet : 

  • soit au moment où le professionnel réceptionne la lettre de mission, signée par le  client, et la contresigne à son tour ; 
  • soit au moment où le professionnel commence à exécuter la mission, à la demande du  client, lorsque cette exécution débute à un moment antérieur en raison de  circonstances exceptionnelles ou urgentes. 

Lorsque le professionnel n’a pas encore réceptionné la lettre de mission signée par le client,  toutes les relations professionnelles entre les parties sont soumises aux présentes conditions  générales et à la lettre de mission, pour autant que ces documents contractuels aient été remis  au client.

III. Durée et résiliation de la convention

3.1. Missions récurrentes

3.1.1. Définition  

Par « mission récurrente », on entend : toutes les missions qui ont un caractère répétitif et qui ne satisfont pas à la définition visée à l’article 3.2.1 de « missions non récurrentes ».

3.1.2. Durée et fin du contrat 

Sauf clause contraire dans la lettre de mission, la convention pour une mission récurrente est  censée être conclue pour une durée indéterminée.

Les deux parties peuvent y mettre fin à tout moment, moyennant une résiliation notifiée par courrier recommandé.

3.2. Missions non récurrentes 

3.2.1. Définition 

Les missions non récurrentes sont des missions ponctuelles et non répétitives dont la réalisation met un terme à la mission. 

3.2.2. Durée et fin de la convention 

Sauf preuve contraire, la convention portant sur une mission non récurrente est censée être  conclue pour une durée déterminée. 

Elle se termine par l’exécution de la mission et, si ceci est d’application au vu de la nature de  la mission, par la livraison des prestations convenues. 

En application de l’article 1794 C. civ. et, le cas échéant, par dérogation à l’article 2004 C.  civ., le client a le droit de mettre fin à la convention de manière anticipée, moyennant  paiement au professionnel : 

  • des frais et honoraires correspondant aux travaux déjà réalisés ; 
  • de tout ce que le professionnel aurait pu gagner en cas d’exécution de la mission. Cette indemnité est calculée sur une base réelle, avec un minimum de 25 % des honoraires  qui auraient été dus en cas d’exécution intégrale de la mission. 

3.3. Suivi

À la fin de la convention, tous les livres et documents, propriété du client, sont mis à sa disposition ou à celle de son mandataire.

IV. Cessation immédiate pour raison(s) déterminée(s)

4.1. Dans tous les cas, le professionnel peut mettre fin à tout moment à la convention sans  délai de préavis et sans indemnité, lorsque des raisons rendent la poursuite de la collaboration  professionnelle impossible, telles que : 

  • des circonstances mettant en péril l’indépendance du professionnel ; des circonstances rendant impossible l’exécution de la mission, conformément aux  normes professionnelles et déontologiques ; 
  • un (des) manquement(s) manifeste(s) du client à ses propres obligations, telles que  décrites dans les présentes conditions générales (point 6.2) et dans la lettre de mission  ; 
  • en cas de procédure d’insolvabilité, de dissolution, de règlement collectif de dettes ou  d’incapacité manifeste du client. 

Les raisons qui justifient la cessation immédiate de la convention doivent être communiquées  au client.

Selon les circonstances, le professionnel pourra faire précéder sa décision d’un avertissement  ou d’une mise en demeure au client. 

Lorsqu’il met fin à la convention, le professionnel signale au client les actes juridiques  urgents et nécessaires pour la sauvegarde de ses droits qui doivent être effectués et pour  lesquels il avait reçu mission. 

4.2. En cas de faillite du client, la convention est résolue de plein droit. 

4.3. Le client peut mettre fin à la convention à tout moment, sans délai de préavis et sans indemnité, lorsque le professionnel reste manifestement en défaut d’exécuter ses obligations, telles que décrites dans les présentes conditions générales (point 6.1) et, le cas échéant, dans la lettre de mission. 

Dans tous les cas, le client fera précéder sa décision d’une mise en demeure écrite au professionnel.

V. Suspension de l’exécution des obligations

En cas d’inexécution, de mauvaise exécution ou d’exécution tardive, par le client, d’une ou  de plusieurs de ses obligations, par exemple en cas de non-paiement des honoraires ou  acompte(s), conformément à l’article 7 ci-dessous, le professionnel est en droit de suspendre  ou de différer l’exécution de ses obligations jusqu’à ce que le client ait satisfait aux siennes. Le professionnel en informe le client par écrit. 

Si, après le début de la suspension ou du report d’exécution, des travaux urgents et  nécessaires pour la sauvegarde des droits du client doivent être effectués endéans les trois  mois, et pour lesquels le professionnel avait reçu mission, il le signale au client. 

Tous les frais et les charges (en ce compris les amendes et indemnités) résultant de la  suspension ou du report sont à la charge du client. 

Le professionnel a droit en toutes circonstances au paiement des honoraires et frais relatifs  aux prestations déjà exécutées.

VI. Droits et obligations des parties

6.1. Droits et obligations du professionnel 

Excepté en ce qui concerne le respect des délais légaux, l’obligation prise par le professionnel  à l’égard de son client est une obligation de moyens. Le professionnel exécute les missions  qui lui sont confiées en toute indépendance et avec le soin requis. 

Il veille à ce que les services soient prestés conformément aux normes déontologiques et  autres normes professionnelles de l’Institut et en tenant compte de la législation et de la  réglementation applicables en vigueur lors de l’exécution de la convention. 

L’exécution de la mission n’est pas – sauf stipulation contraire dans la lettre de mission – spécifiquement orientée vers la découverte de fraude éventuelle.

Sauf stipulation contraire dans la lettre de mission, le professionnel n’est pas tenu de vérifier  le caractère juste et complet des informations qui lui sont communiquées par le client ou ses  préposés, de même que la fiabilité de tous actes, contrats, inventaires, factures et pièces  justificatives de toute nature, qui lui seraient confiés ou présentés par le client comme  documents probants ou à utiliser comme tels. 

Le client accepte que le professionnel fasse appel, pour mener à bien sa mission, à quelques  sous-traitants que ce soit, collaborateurs. 

Le professionnel, comme son(ses) mandataire(s) ou préposé(s), sont tenus au secret  professionnel, conformément à la réglementation en vigueur, sous réserve cependant de  l’application des dispositions de la législation et réglementation relative à la prévention de  l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du  terrorisme. 

6.2. Droits et obligations du client 

Eu égard à la mission confiée au professionnel, le client s’engage scrupuleusement à  collaborer et à fournir précisément et à temps tous les documents, données et informations  nécessaires pour l’exécution de la mission. 

Le client s’engage par ailleurs à : 

Exécuter les travaux qui lui incombent, le cas échéant, conformément à la lettre de mission ; 

Porter à la connaissance du professionnel, en temps utile, toute donnée, événement ou  développement susceptible d’influencer l’exécution de la mission ; 

Fournir au professionnel les informations correctes, précises et actualisées et tout  changement ultérieur à celles-ci impliquant une adaptation éventuelle de la mission du  professionnel, et notamment et sans être exhaustif concernant la modification sensible  de sa situation financière, sa trésorerie, ses bénéficiaires effectifs, et ceci, au plus tard  dans les 15 jours de la prise de connaissance de ces informations ou de leur  changement par le client ; 

Si le professionnel le lui demande, à confirmer par écrit que les documents,  renseignements et explications fournis sont justes et complets ; 

Vérifier si les documents et états produits par le professionnel correspondent à ses  attentes et à l’information fournie par lui et, si ce n’est pas le cas, à en informer sans  délai le professionnel. 

Faute de ce faire, le professionnel sera dégagé de toute responsabilité pour non-respect des  délais impartis par les lois, règlements et accords pour l’exécution des formalités fiscales,  sociales ou autres, qui tomberaient sous le couvert de sa mission. 

Par ailleurs, le client doit évidemment communiquer sans délai tout changement de ses  coordonnées au professionnel et également tout changement au sein de ses bénéficiaires effectifs. 

Enfin, le client s’engage à informer le professionnel de tout défaut de paiement, dès la 

première échéance de retard, à l’égard de toute administration, fiscale, sociale, ou de tout autre créancier, quel qu’il soit.

6.3. Interdiction de démarchage 

Pour toute la durée de la convention, et durant une période de 12 mois après la fin de celle-ci,  quelle que soit la raison de la cessation de la relation, le client et le professionnel s’engagent  expressément à ne prendre en service, directement ou indirectement, aucun membre du  personnel ou collaborateur indépendant de l’autre partie impliqué dans l’exécution de la  convention, ni à leur faire exécuter des travaux, directement ou indirectement (notamment par  l’intermédiaire d’une personne morale), sauf accord écrit préalable entre les parties. 

Toute infraction à cette interdiction donnera lieu à une indemnité forfaitaire d’un montant de  15 000,00 EUR.

VII. Honoraires

7.1. Fixation des honoraires et frais 

Les honoraires et frais sont fixés comme prévu dans la lettre de mission, dont les présentes  conditions générales font partie intégrante. 

Les honoraires et frais sont dus au fur et à mesure de la réalisation des prestations au bénéfice  du client, même si la mission n’est pas nécessairement terminée.

7.2. Conditions de paiement

Les factures et/ou notes d’honoraires sont payables dans les 10 jours de la date de facturation. Tout retard de paiement donnera lieu de plein droit et sans qu’une mise en demeure soit  exigée : 

  • à l’application d’un intérêt compensatoire au taux prévu à l’article 5 de la loi  concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales du  2 août 2002 ; 
  • à une indemnité conventionnelle dont le montant est fixé forfaitairement à 10 % des  montants impayés, avec un minimum de 25,00 EUR. 

Tout retard non imputable au professionnel dans l’exécution de sa mission n’empêche pas la  facturation forfaitaire mensuelle ou trimestrielle.

7.3. Provisions 

Le professionnel peut demander une ou plusieurs provisions. Ces provisions sont portées en  compte dans l’état final de frais et honoraires.

7.4. Contestation d’état de frais et honoraires 

Toutes les contestations de frais et honoraires doivent être formulées par lettre recommandée  dans les 10 jours de la date de facturation. Si aucune contestation ne parvient (à temps) au  professionnel, le client est présumé être d’accord avec les services facturés.

VIII. Responsabilité du professionnel

8.1. Limitation de responsabilité 

Le professionnel veille à ce que les services soient prestés conformément aux normes  déontologiques et autres normes professionnelles de l’Institut et en tenant compte de la législation et de la réglementation applicables en vigueur lors de l’exécution des missions. 

Le professionnel ne pourra être tenu responsable des conséquences d’éventuelles  modifications ultérieures – le cas échéant, avec effet rétroactif – de ces dispositions légales et  réglementaires. 

En outre, le professionnel ne peut être tenu responsable des fautes et erreurs professionnelles  qui auraient été commises par quiconque avant l’entrée en vigueur de la lettre de mission. 

Enfin, conformément au droit commun, la responsabilité du professionnel ne peut être  recherchée que pour des missions dont il est démontré qu’elles ont été acceptées par lui. 

Il est également demandé au professionnel et au client de s’adresser mutuellement, et autant  que possible par écrit, leurs objections, remarques, recommandations et conseils.

8.2. Assurance du professionnel 

Conformément à la réglementation en vigueur, le professionnel a fait couvrir sa  responsabilité civile professionnelle par un contrat d’assurance approuvé par l’ITAA. Sa couverture est limitée au préjudice subi et au maximum à 5 fois le montant des honoraires  facturés pour les prestations à l’origine du sinistre. 

Ces limitations s’appliquent également aux revendications qui seraient dirigées du chef de  l’exécution de la mission contre toutes les personnes, associés, dirigeants et/ou collaborateurs  indépendants, qui ont la qualité d’assuré au sens du contrat d’assurance. 

Lorsqu’il apparaît que deux ou plusieurs cas de dommages résultent d’une même faute, ils  seront considérés comme ne constituant qu’un seul cas de responsabilité, et la responsabilité  sera par conséquent limitée au montant le plus élevé de ceux s’appliquant aux missions ou  aux conventions concernées. 

Sauf disposition légale impérative contraire, les dommages résultant (a) d’une perte de profit,  de goodwill, d’opportunités commerciales ou d’économies ou avantages escomptés, (b) de la  perte ou de la corruption de données, (c) de pertes ou dommages indirects, ne donneront lieu  à aucune indemnisation.

IX. Secret professionnel et blanchiment

Le professionnel, ainsi que ses mandataires ou employés, sont tenus, dans le cadre des  missions qui leur sont confiées, au respect du secret professionnel, conformément à la  législation applicable. 

Par dérogation, la législation relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux 

fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme délie le professionnel de son  secret professionnel. 

Le client confirme qu’il est au courant du fait que le professionnel est soumis à la législation  relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de  capitaux et du financement du terrorisme et s’engage à lui délivrer, sans délai, toute information et/ou document requis dans le cadre de ladite législation.

X. Vie privée – traitement des données

Le client reconnaît avoir accepté les termes et conditions de la déclaration de protection de la  vie privée du professionnel sur le traitement des données à caractère personnel.

XI. Droit applicable et résolutions des litiges

L’interprétation et l’exécution de la convention sont régies par le droit belge. Toute contestation, de quelque nature que ce soit, relève de la compétence des cours et  tribunaux de l’arrondissement du Hainaut , section francophone, dans lequel le bureau du  professionnel est établi. 

Les contestations relatives aux frais et honoraires peuvent être soumises à la Commission  d’arbitrage de l’Institut, qui se prononce par décision définitive rendue en premier et dernier  ressort, sans frais de procédure.